Cabinet de Psychologie - Neuropsychologie 
  Marie Combes

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Quand consulter un neuropsychologue?

Chez l'adulte...

Vous êtes inquiets car vous observez que vous oubliez régulièrement des rendez-vous, des informations de la vie de tous les jours, ou que vous perdez des objets. 


Vous avez remarqué qu'un de vos proches a de plus en plus de mal à se concentrer, à trouver ses mots, à se repérer dans l'espace. 


Vous souffrez d'une pathologie neurologique (épilepsie, sclérose en plaques,...) et votre neurologue voudrait connaître les conséquences de cette pathologie sur les fonctions cognitives.


Un de vos proches vient de recevoir le diagnostic d'une maladie neuro-dégénérative comme la  "maladie d'Alzheimer", vous êtes dépassé, vous ne savez pas quoi faire, comment lui venir en aide. 


Vous avez observé que vous avez des difficultés sur le plan du langage, de la mémoire, de la concentration... survenus suite à un accident, un trauma crânien, une chirurgie ou une lésion neurologique ?


Vous souhaitez faire un diagnostic cognitif pour vos démarches auprès de vos assurances ou pour une demande d'allocations pour votre handicap?


Toutes ces raisons et bien d'autres encore peuvent justifier de consulter un neuropsychologue. N'hésitez pas à me contacter pour des conseils, des renseignements ou pour fixer un rendez-vous. 


Chez l'enfant...

Une évaluation neuropsychologique peut être demandée par un médecin, un enseignant, le psychologue scolaire ou tout autre professionnel dans les cas suivants:

  • des difficultés d'apprentissage, des problèmes attentionnels, des troubles du comportement, des difficultés de socialisation ou des troubles émotionnels
  • une pathologie acquise ou une maladie congénitale qui peut avoir des répercussions sur le cerveau (du fait de la maladie elle même ou des traitements)
  • un traumatisme crânien
  • la prématurité
  • le stress post-traumatique...

L'évaluation neuropsychologique aide à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant dans différents domaines tels que la mémoire, l'attention, la perception, la coordination, le langage et la personnalité. Ces informations vous aide, vous et les professionnels qui interviennent auprès de votre enfant (enseignant, médecin, orthophoniste…), à choisir les traitements et interventions les mieux adaptés.