Cabinet de Psychologie - Neuropsychologie 
  Marie Combes

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Les suivis individuels

La Gestalt thérapie est une approche thérapeutique humaniste et existentielle découlant de la psychologie. Elle intègre comment nous créons du sens et de l’existant dans l’instant présent, c’est à dire la globalité de notre corps, nos pensées et nos émotions. Elle permet de créer des choix pour une vie meilleure. 

Le premier entretien

La première consultation est un premier contact entre le patient et le thérapeute, une découverte du cadre thérapeutique, des enjeux et des objectifs de la thérapie. Au cours de cet entretien, je présente les différents soins que je peux vous offrir, selon les problématiques que vous rencontrez et nous déterminons ensemble les modalités de la thérapie à venir. L'objectif de cet entretien est d'établir un premier lien de confiance, en reconnaissant vos souffrances et en formulant ensemble un engagement dans une relation d'aide et de soutien dans les moments difficiles que vous traversez.  


Consulter une psychothérapeute n'est pas forcément s'engager dans une psychothérapie longue; parfois quelques séances suffisent pour débloquer une situation, ré-enclencher un élan dynamique et installer un sentiment de soulagement et de liberté. Parfois il est nécessaire d'effectuer un travail thérapeutique un peu plus soutenu pour éviter les rechutes et les répétitions. C'est faire un bout de chemin ensemble. Ce chemin sera plus ou moins court et ou facile, en fonction de votre histoire, de vos ressources, de votre tempérament, des traumatismes que vous avez subis,... et aussi de vos objectifs et des événements actuels de votre vie. Notez qu'une psychothérapie n'est pas un enfermement. Elle est librement choisie, suivie ou arrêtée.

Et ensuite? 

Chaque personne étant différente, il n’y a pas vraiment d’entretien type. De façon très générale, après vous être installé dans mon cabinet, je propose que vous me parliez de ce que vous souhaitez, ce qui s’est passé dans votre vie depuis la dernière consultation, de vos difficultés mais aussi de ce qui s’est amélioré… 


Tout sujet qui a de l’importance pour vous peut-être abordé et je suis à votre disposition pour vous aider à approfondir votre réflexion. La communication entre le patient et le psychologue est pour moi essentielle, c’est pourquoi je ne prends pas de note durant l’entretien.  Je pourrais parfois vous proposer des “exercices” à réaliser pendant ou en dehors de la rencontre.